Comment choisir la taille de ses skis

Les professionnels comme les débutants dans les sport de neige ou sports d'hiver ont bien du mal à choisir leurs skis. Cela vient du fait qu'il y a différentes paires de skis pour différents usages et différents niveaux. Dit comme cela, il paraît aisé de faire son choix, mais après viennent également les différentes marques et les différentes sortes de ski alpin. Bien qu'il soit souvent plus tentant de choisir la meilleure marque ou le ski le plus cher, le confort et la stabilité ne viennent pas seulement de ce critère.

Voici donc les 3 critères essentiels à prendre en compte avant d'acheter ses skis :

  • Quelle est votre type de pratique de glisse
  • Choisir la bonne taille pour vos skis
  • Quel marque ou référencent vous apporte les meilleurs sensations

Quel est votre type de pratique du ski

Si vous ne le saviez pas tous les skis ne sont pas les mêmes. On ne parle pas de différence entre skis nordiques et skis alpins non au sein même des skis alpins plusieurs types de skis existent :

  • Les skis de piste
  • Les skis all mountain
  • Les skis freestyle
  • Les skis freeride
  • Les skis de rando
  • ...

Chaque type de ski est adapté à une pratique, exemple le ski freestyle est dédié aux personnes qui pratique le ski acrobatique, dans les skiparks pour réaliser des figures. Ce sont des skis légers et plus courts. Quant aux skis freeride ce sont des skis souvent larges et souples pour éviter de s'enneiger dans la pow (haute neige). Ils sont dédiés aux personnes pratiquant le hors piste. Le ski de piste est un ski parabolique souvent entrée de gamme. Le ski all mountain est lui un ski polyvalent qui vous permettra de faire du léger hors piste ou disons du bord de piste. Pour ce point il est souvent important de demander conseil à des spécialistes.

Choisir la bonne taille de ski

La taille du ski dépend du skieur et de la piste qu'il souhaite pratiquer. Il faut savoir que plus le ski est long , plus il est stable, mais moins il est maniable facilement. Cette taille de ski est idéale pour les skieurs experts et freeriders. Toutefois, la taille du ski dépend également de la taille de son acquéreur, c'est-à-dire que la paire de ski adéquate dépendra également de la taille du skieur ou de la skieuse. Plus la personne est grande, plus la longueur du ski sera importante. Il convient en règle général pour un ski de piste de prendre un ski qui vous arrive aux épaules mais en fonction de la pratique de glisse que vous ferez il est encore une fois préférable de demande confirmation à des skimens ou au près de votre revendeur. Sachez que si vous êtes débutant il est préférable de prévoir un ski légèrement plus petit.

Où se procurer des skis de qualité

Outre le fait de choisir la bonne taille de ski , il est également assez fastidieux de choisir où se procurer une bonne paire de ski, et de qualité. Vous pouvez, par exemple, faire un petit tour sur internet pour avoir des idées quant aux matériels de ski que l'on peut qualifier de bonne qualité. Autrement, vous pouvez également choisir de porter votre choix sur une marque de ski qui a déjà fait ses preuves, ayant été portée par des champions de ski ou qui existent depuis très longtemps et qui s'est déjà fait un nom dans le domaine comme c'est le cas avec les skis Rossignol. Si vous pensez aller plusieurs fois par an au ski il est préférable d'opter pour l'achat de votre équipement de ski, sinon opter pour la location de ski soit en ligne via ce site sur le site www.notresphere.com par exemple ou bien à l'arrivée directement en station mais parfois vous aurez de l'attente, ce que vous n'aurez pas en réservant en ligne.