Test des Faction Dictator 3.0 218
Le Faction Dictator 3.0 se démarque par la qualité de la finition, on prend du plaisir à le regarder sous différents angles lorsqu’on le voit pour la première fois. Ensuite, on remarque son allure générale et la largeur de ses patins qui atteint 105 mm. Pour favoriser sa maniabilité, le constructeur suisse a choisi un noyau en bois léger qu’il a renforcé avec deux couches de titanal. Cet équipement convient à tous les parcours. Sa disponibilité en plusieurs tailles permettra de choisir un équipement adapté à ses préférences et ses objectifs. Par ailleurs, les rayons varient de 18 à 22 mètres. Notre test a démontré que ce ski est à la hauteur de sa réputation.
Faction Dictator 3.0 un ski passe-partout
Nous avons testé ce ski sur plusieurs parcours. Grâce à la présence du rocker à ses extrémités, il reste facilement à la surface, même quand la neige est nettement plus profonde. Nous avons alterné les passages entre les pistes de différentes couleurs sans éprouver une difficulté particulière, notre équipement est vraiment maniable et stable. Plusieurs séries à grande vitesse sur les bosses ont confirmé cette stabilité.
Quand nous nous sommes engagés sur la portion réservée aux freestylers, le Faction Dictator 3.0 a exprimé toutes ses capacités. Ses spatules fuselées de 132 mm et la technologie Surf Zone ont démontré toutes leurs efficacités. On peut dire que ce matériel a bien mérité sa classification dans la catégorie All Mountain Freeride. D’ailleurs, à titre de rappel, Dictator remplace la gamme All Mountain du fabricant suisse.
Vous pouvez partir sur les voies encore inexplorées. Le ski reste performant en dehors des pistes. Il continue à glisser facilement, sans s’enfoncer. Néanmoins, on a éprouvé un peu de difficulté à réaliser les petites courbes. Sa rigidité convient plus aux courbes longues.
Zoom sur les performances du Faction Dictator 3.0
Ce ski fonce dans la poudreuse à toute vitesse, il se distingue par une excellente portance et la rapidité du déjaugeage, il flotte littéralement sur la neige fraîche ayant une épaisseur de 20 à 30 cm. Comme il possède un double rayon, un court à l’avant et un long à l’arrière, un petit temps d’adaptation était nécessaire au début. Après, on a pu jouer avec les angles d’attaque et alterner les virages serrés nécessitant une plus grande maîtrise technique. Sa rigidité constitue un atout important au moment de l’accélération, quel que soit le terrain.
Souhaitant vérifier les qualités du Dictator 3.0 nous avons réalisé un petit passage sur les pistes de compétitions. Lorsque la neige est un peu dure et très bien tassée, il continue à offrir une bonne adhérence. Les changements de direction restent fluides et la précision des mouvements permettent de skier rapidement sans appréhension. Même s’il n’était pas destiné à ce genre d’exercice, on peut dire qu’il se défend très bien pendant un slalom géant.
Un équipement destiné aux skieurs confirmés
La largeur du patin et la rigidité du Faction Dictator 3.0 requièrent une présence physique importante. On doit réaliser beaucoup d’efforts pour apprivoiser cet équipement. Si on se contente de se tenir debout, sans bien fléchir les jambes et bien imprimer le mouvement durant les courbes, on ne parvient pas à exploiter au maximum les potentialités de ce ski qui permet de glisser à pleine vitesse sans trop réfléchir.
Le fabricant le précise dans son catalogue, ce modèle convient surtout à ceux qui ont déjà un bon niveau technique. Le Dictator 3.0 est un équipement exigeant, si vous débutez dans la discipline et compte profiter de l’été pour améliorer votre savoir-faire, il serait préférable de choisir un autre matériel. Faction propose d’autres gammes plus adaptées comme le Candide 2.0.
Le Faction Dictator 3.0 est un excellent ski
Fidèle à ses principes, Faction combine design et performance. Le Dictator 3.0 est à la fois élégant et efficace. Il a été conçu de manière à ce que les skieurs expriment leur savoir-faire et exploitent leur potentiel au maximum. Le fabricant suisse a ensuite sélectionné les matières adaptées à cet objectif. Les tests réalisés ont montré que le Dictator 3.0 est fiable et polyvalent. Il se distingue surtout par sa stabilité, même lorsqu’on dévale une pente à grande vitesse. Bref, il répond aux exigences d’un pratiquant de haut niveau.