Bien choisir son casque de ski
Les sports de neige peuvent vite devenir dangereux lorsque vous n’utilisez pas les bons accessoires. Entre les différents modèles et marques de ski, de gants, de chaussures de ski ou encore de planches de snowboard, le choix peut s’avérer difficile. Le casque de ski constitue également un accessoire indispensable à la pratique du sport de montagne. Mais comment bien la choisir ? Voici quelques critères à prendre en compte.
Les différentes options et matériaux
Que vous soyez professionnel ou débutant dans l’univers de la glisse, il est essentiel de vous munir d’un casque. Pour votre sécurité, optez pour un accessoire conçu avec des matériaux de haute qualité. Actuellement, vous pouvez choisir entre les casques en ABS (lourdes et solides) et celles qui sont fabriquées en In-Mold (plus légères). À part cela, vous devez également prendre en considération les diverses options proposées. Il existe de nombreux modèles sur le marché : les casques réglables par molettes, les modèles dotés de mentonnière et de protège-nuque, les casques à visières photochromiques, celles avec un système audio intégré… Toutefois, tout est une question de goût.
Les normes et les nouvelles technologies
Afin de skier en toute sécurité, le port de casque est obligatoire. Cette dernière doit répondre aux normes européennes en vigueur, le CE-EN 1077. Vous êtes un compétiteur ? Sachez qu’en plus de ces paramètres, votre gadget doit aussi être homologué par le FIS et certifié ASTM 2040. Avant d’acheter votre casque, il est aussi conseillé de vous renseigner sur les méthodes utilisées pendant sa conception. Aujourd’hui, deux nouvelles technologies ont été mises en place. Il s’agit du koroyd et du système MIPS. Idéals pour augmenter les entrées d’air, ils favorisent votre confort ainsi que votre bien-être tout au long de la compétition.
La taille du casque de ski
La taille du casque de ski est aussi un critère à ne surtout pas négliger si vous souhaitez exercer votre sport favori en toute sérénité. Un modèle trop grand ou trop petit ne vous protégera en aucun cas des éventuelles blessures. Afin de bien choisir la taille qui vous convient, prenez le temps de mesurer votre tour de tête. Pour cela, faites le tour de votre crâne d’une manière horizontale au niveau de vos sourcils en utilisant un mètre de couture. Si vous n’en possédez pas, une cordelette, un lacet ou une ficelle peuvent amplement suffire. Pour cette deuxième option, servez-vous d’une règle graduée pour connaître les mesures.
Se procurer un casque de ski de qualité
Comme une multitude de modèles et de marques de casque sont actuellement disponibles dans le commerce, il faut bien faire attention. En effet, la qualité constitue aussi un paramètre à privilégier. Afin de trouver l’article qui correspond le mieux à vos exigences, rendez-vous dans des magasins spécialisés et sollicitez les conseils d’un expert. Snow Concept, par exemple, vous permet de trouver un casque résistant, confortable et stylé adapté à vos besoins.